Le nombre et la taille des coraux durs qui peuplent mon aquarium est en constante augmentation. Le réacteur à calcium, de fabrication personnelle ne suffit plus à maintenir un Kh suffisant. Je me suis donc décidé à fabriquer un réacteur à calcaire. Je me suis inspiré du réacteur Aquavie :
|
|
A) Principe :
Le principe de fonctionnement de ce réacteur est assez simple : l'eau de l'aquarium et le CO2 rentre dans le circuit avant l'entrée de la pompe de circulation. Les bulles de CO2 sont broyées par la turbine afin de mieux se dissoudre dans l'eau. Le mélange obtenu traverse la colonne de calcaire de haut en bas. L'eau chargée en carbonate de calcium sort par le bas du réacteur.
Ce principe de fonctionnement présente certains inconvénients :
- Du CO2 non dissout s'accumule en haut du réacteur, sous le bouchon.
- La dissolution du substrat calcaire forme un résidu assez fin qui descend vers le bas du réacteur. Ce résidu passe en partie dans la turbine et risque de provoquer une usure prématurée de celle ci.
En contre partie, le système présente des avantages évidents :
- Impossibilité de désamorçage de la pompe de circulation.
- Le CO2 non dissout ne s'échappe pas vers l'aquarium comme dans le cas des réacteurs avec retour d'eau en haut.
B) Fabrication :
Voici la liste du matériel dont je me suis servi pour construire mon réacteur :
- 60 cm de tube plexi de 90
- Un bouchon PVC évacuation de 100
- Un manchon PVC évacuation de 90
- 3 unions de 16
- 2 coudes à 45 de 16
- 70 cm de tuyau PVC pression de 16
- Une plaque de PVC transparent de 40x12 et 10 mm d'épaisseur (socle)
- Une pompe EHEIM 1048 (600l/h).
- 5 cm de tube silicone de 16.
- Deux cercles de PVC transparent : un de 86 mm de diamètre (A) , l'autre de 90 mm (B).
- 5 cm de tuyau PVC pression de 12
- 8 cm de tuyau PVC pression de 6
- 1 plaque de mousse bleu de 3cm d'épaisseur
- Du tuyau à air silicone
Le cercle PVC (A) de 86 mm a été collé sur le socle à 1 cm du bord :
Le manchon de 90 a été coupé en deux et collé aux deux extrémités du tube avec de la colle plexi. Le bouchon de 100 a été chauffé afin de s'emboîter dans le manchon de 90. Les deux extrémités du tube ont été percées au niveau du manchon (trous de 16). Deux unions ont été collées au niveau de ces trous. Un troisième trou de 6mm a été percé en bas (sortie de l'eau). Le tube a ensuite été collé sur le socle. Le cercle PVC s'emboîte dans le tube et assure la solidité de l'ensemble. Deux petits triangles de PVC ont été collés entre le socle et le tube jouant ainsi un rôle d'équerre.
|
|
Un bout de tube PVC de 16 de 5 cm de long a été percé de 2 trous dans lesquels j'ai collé deux morceaux de tube PVC de 6 de 3 et 1 cm de long. Dans ce tube de 16 j'ai collé un morceau de tuyau de 12 dans lequel s'emboîte le tuyau silicone.
Le circuit a été fermé avec le tube de 16 et les deux coudes à 45°.
Le bouchon a été renforcé par le cercle PVC de 90mm (B) et percé afin de coller un petit morceau de tube PVC de 6. Cette ouverture sert à évacuer le CO2 non dissout qui s'accumule en haut du réacteur.
Un support pour le sable a été fabriqué avec un cercle PVC de 85mm percé de trous de 8. Trois pieds en PVC ont été collés dessous. Un rond de mousse bleu de 90 mm de diamètre et de 3 cm d'épaisseur vient retenir le sable et éviter que des grains ne passent dans la turbine.
Le réacteur a été rempli de granulat durcisseur TUNZE. La sortie d'eau se fait sur une colonne de plexi remplie de granulat afin de neutraliser l'éventuelle acidité résiduelle .
|
|
Le réglage actuel est de 4 litres/heures d'alimentation en eau de l'aquarium et 1 bulle de CO2 par seconde.
Immersion © Copyright 2000 - Tous droits réservés.